E-mailing Un objet qui marche

Nous connaissons tous cette situation. 9h du matin, arrivée au bureau, ouverture du client de messagerie et… 10? 30? 100 mails à trier et à lire. Parmi ceux-ci se trouvent sans doute une moitié de newsletters dont 90% finissent à la corbeille. Comment faire afin que cette situation ne se reproduise pas avec VOTRE mailing ?

L’objet c’est la clef ! Il a pour but d'éveiller l'intérêt de votre destinataire et de le pousser à lire votre newsletter. Pour comprendre qu’un sujet marche, il suffit de se mettre à la place de l'utilisateur. 

 

Provoquer un sentiment ou une question.

Le questionnement améliore la qualité de la communication. Il faut donc essayer d’intriguer le lecteur et faire appel à son désir d’information. Ce désir va se manifester par l’ouverture du message envoyé.

 

On peut aussi provoquer une émotion en abordant certains sujets comme un lieu, la famille, un centre d’intérêt... Il est évidemment plus difficile de travailler de cette manière lorsque la base de données est conséquente mais c’est très envisageable lorsque l’objectif est de toucher un public connu.

 

Être concis et direct. 

Un mail avec un sujet court a deux fois plus de chance d’être ouvert. Un maximum d’une quarantaine de caractères, mais pas plus de cinquante au risque de voir son sujet tronqué. 

 

Éviter certains mots, caractères ou expressions. 

Promotion, cadeau, gratuit, offert. Ces mots-clefs s’associent à une offre commerciale donc « courrier indésirable », il en va de même pour les pourcentages. Il faut aussi éviter un trop grand nombre de caractères de ponctuation, surtout les points d’exclamation. 

 

Comme évoqué ci-dessus, les clients mails mettent en place des procédés permettant de repérer les spams. Une bonne connaissance de ces termes vous évitera le piège du filtrage.

 

Testez vos objets avant l’envoi final ! 

Vous pouvez rédiger quelques sujets et tester ces derniers sur un extrait de votre base de données. Analysez les résultats et optez pour le sujet ayant les meilleurs retours.

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